top of page

Questions fréquemment posées

Comment savoir si j'ai besoin d'une thérapie ?

 

  • Vos problèmes affectent négativement votre vie presque quotidiennement

  • Vous vous sentez dépassé et seul

  • Vos mécanismes d'adaptation actuels ne fonctionnent plus ou vous nuisent

  • Vous réalisez que vous avez potentiellement besoin de faire des changements dans votre vie, mais vous ne savez pas par où commencer

 

 

Combien de temps dure chaque séance de thérapie ?

 

Les séances individuelles durent 45 minutes. Les séances couples et familles durent 60 minutes. Des sessions doubles sont proposées selon les besoins.

 

Proposez-vous des tarifs dégressifs ?

 

Oui, j'ai un nombre limité de places disponibles sur une échelle mobile en fonction du revenu. Ils sont majoritairement en journée. Ils sont réservés aux clients qui sont étudiants et qui ont des besoins financiers. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire pour divulguer vos revenus et vos dépenses mensuelles afin de fixer les frais. Les frais seront revus régulièrement en fonction de l'évolution des circonstances.

 

 

Quelle est votre approche de traitement ?

 

Je crois que les individus sont uniques et complexes à leur manière, c'est pourquoi je propose un modèle de traitement personnalisé pour chaque personne en utilisant divers modèles tels que la TCC, la psychothérapie psychodynamique et les soins tenant compte des traumatismes. Cependant, construire une alliance de travail avec mes clients basée sur la confiance et l'empathie est ma priorité, ce qui, je crois, crée une expérience réparatrice et corrective qui dure.

 

Quelle est votre politique de non-présentation ou d'annulation ?

 

La thérapie prend un engagement des deux parties, donc par respect pour votre temps et le mien, j'exige un préavis de 24 heures pour les annulations. Des frais complets seront facturés pour les annulations à court préavis et les non-présentations.

 

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous initial, des frais de 50 $ seront facturés sur votre carte de crédit et j'autoriserai une possibilité de report.

Si vous annulez et reprogrammez fréquemment vos rendez-vous, je me réserve le droit de mettre fin à notre collaboration. Si tel est le cas, le moment n'est peut-être pas le meilleur pour vous de vous engager dans une thérapie et, d'après mon expérience, des séances de thérapie incohérentes ne sont tout simplement pas thérapeutiques. Vous pouvez me contacter lorsque vous êtes prêt.

 

 

Combien de temps et à quelle fréquence dois-je suivre une thérapie ?

 

Cela dépend des besoins et des objectifs de traitement individuels de chaque personne. Les séances hebdomadaires sont le strict minimum requis pour que la thérapie soit efficace. La régularité d'avoir une séance chaque semaine le même jour et à la même heure fait partie de l'effet thérapeutique. Cela nous aide à créer un environnement sécuritaire et une relation thérapeutique de travail. La plupart de mes clients aiment savoir qu'ils ont ce temps désigné sur lequel ils peuvent compter.

Certaines personnes voudront peut-être se plonger dans la thérapie pour comprendre leurs problèmes et schémas profonds. Ils voudront et auront besoin de séances plus fréquentes comme deux fois par semaine ou de séances consécutives pendant au moins un an. Ils peuvent revenir à une fréquence hebdomadaire une fois qu'ils souhaitent reprendre leur progression.

Certains de mes clients veulent seulement résoudre les problèmes les plus immédiats et acquérir des capacités d'adaptation saines. Ces clients peuvent venir une fois par semaine et rester environ 3 à 6 mois. Cependant, je dois vous avertir que je ne suis pas un faiseur de miracles. Certains problèmes auxquels vous êtes confrontés peuvent durer la majeure partie de votre vie, il n'est donc pas réaliste de s'attendre à ce qu'ils s'améliorent en quelques mois. Nous discuterons et fixerons des objectifs réalistes et un calendrier pour vos besoins spécifiques.

 

 

bottom of page

Frequently Asked Questions

How Do I Know I Need Therapy?

 

  • Your issues have been negatively affecting your life on an almost daily basis

  • You feel overwhelmed and alone

  • Your current coping mechanisms are not working anymore or harming you

  • You realize you potentially need to make some changes in your life but not sure where to start

 

 

How Long Does Each Therapy Session Take?

 

Individual sessions are 45-minutes long. Couples and family sessions are 60-minutes long. Double sessions are offered as needed basis.

 

Do You Offer Sliding Scale Rates?

 

Yes, I have limited income-based sliding scale spots open. They are mostly during the day time. They are reserved for clients who are students and have financial needs. Please note that you will need to fill out a form to disclose your income and monthly expenses to set the fee. The fee will be revisited on a regular basis as circumstances change.

 

 

What Is Your Treatment Approach?

 

I believe individuals are unique and complex in their own way, therefore, I provide a custom treatment model for each person using various models such as CBT, Psychodynamic Psychotherapy and Trauma-informed care. However, building a working alliance with my clients that is based on trust and empathy is my priority which I believe creates a reparative – corrective experience that is lasting.

 

What Is Your No-Show Or Cancellation Policy?

 

Therapy takes a commitment from both parties so out of respect for your time and mine, I require 24 hours advance notice for cancellations. A full fee will be charged for short notice cancellations and no shows.

 

If you are a no show to your initial appointment, there will be a $50 fee charged to your credit card and I will allow one reschedule opportunity.

If you are frequently canceling and rescheduling your appointments, I reserve the right to terminate our work together. If that is the case, the time might not be best for you to commit to therapy and, in my experience, inconsistent therapy sessions are simply not therapeutic. You can contact me when you are ready.

 

 

How Long And How Often Do I Need To Be In Therapy?

 

This depends on each person’s individual treatment needs and goals. Weekly sessions are the bare minimum required for therapy to be effective. Consistency of having a session each week on the same day and at the same time is part of the therapeutic effect. This helps us create a safe environment and a working therapeutic relationship. Most of my clients love knowing that they have that designated time they can count on.

Some people may want to dive into therapy to understand their deep issues and patterns. They will want and need more frequent sessions like twice a week or back-to-back sessions for at least a year. They can cut back to weekly once they want to go back to maintaining their progress.

Some of my clients only want to address the most immediate issues and gain some healthy coping skills. These clients may come once a week and stay about 3-6 months. However, I need to warn you that I am not a miracle worker. Some issues you face may be going on most of your life so expecting them to get better in a matter of months is not realistic. We will discuss and set realistic goals and a timeline for your specific needs.